Le blues du tiroir caisse ou, le bilan de novembre

Novembre n’a pas été bon, il n’y a pas de doute là dessus. J’ai été bien inspiré l’année dernière de partir en Californie à cette époque là. Un chiffre d’affaire dérisoire (sur environ 20 jours d’ouverture) qui représente (seulement) une journée record de plein été. Une journée équivalente à un mois ou un mois équivalent à une journée, selon le sens que l’on veut y donner. Au final, je savais que novembre serait calme, mais à ce point…

J’ai, du coup, pas mal cogité pendant cette période et pensé à quelques ajustements pour l’année prochaine. Notamment, je pense de plus en plus à ne plus sortir de produits “hiver”, ou alors très peu. Je m’explique, ces produits me coûtent cher, me prennent beaucoup de volume dans le stock et restent au final très longtemps en stock au shop. En gros je les traine comme un boulet. J’ai l’impression que si j’avais gardé cet argent et cette énergie pour sortir à la place 1 ou 2 séries de t-shirts et polos avec de nouveaux visuels, les retombées auraient été bien meilleures. Je serais curieux d’avoir votre avis là dessus.

Du coup, j’ai investi dans de nouveaux bouquins et objets en espérant que la période de noël sera propice à ce genre d’achat. J’ai de bons espoirs pour décembre mais les premiers jours ne me donnent pas forcément raison, nous verrons bien.

Au final, l’hiver semble déjà bien long et le départ pour l’Australie en janvier (et pourquoi pas pour les tous les 6 mois d’hiver suivant…) arrive à point. Heureusement, au milieu de tout cela, Montpellier est toujours 2ème de Ligue 1!

2 comments on “Le blues du tiroir caisse ou, le bilan de novembre

  1. Courage P’ti KickaSSS…!!!
    Je pense que c’est peut-être une bonne idée de fermer plusieurs semaines en fin d’automne et de ne pas faire trop de stock pendant cette période.
    Ca peut effectivement, te laisser le temps de réfléchir à de nouveaux prints, booKins et autres… et puis des p’tits voyages pourraient te permettre de nous ramener des nouveautés pas vu en France.. est-ce que c’est le même constat pour l’e-shop ???

  2. A tous, merci pour vos messages, que ce soit sur le FB, le blog ou par mail. Je vous rassure tout va quand même très bien :)

    Lylyneu>>> l’eshop se porte quant à lui plutôt bien et la progression du CA par ce biais est réelle. Toutefois insuffisant pour ne se reposer que sur les ventes en ligne. Dommage ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *