10 ans.

Le 20 septembre dernier, KICKASSS fêtait ses 10 ans. Enfin, « fêtait », pas vraiment, car j’ai zappé la date. Bien sûr, je savais que la marque aurait 10 ans cette année, je savais aussi que c’était en septembre et puis, j’ai oublié. Finalement cette anecdote est un peu à l’image de l’aventure.

Au départ, c’est à dire avant cet été, j’avais pensé à faire un truc, à marquer le coup, à organiser « un évènement ». Et puis j’ai oublié, zappé, plus vraiment eu envie. Non pas que ce soit un non-évènement, car 10 ans c’est important, significatif, j’en suis très fier. Mais je dirai plutôt que je n’ai jamais été dans cette culture de « l’évènement » vis à vis de la marque. De ce fait, une fois de plus, je n’ai pas voulu forcer ma nature. Si, il y a 10 ans je me suis lancé à mon compte ce n’était sûrement pas pour forcer ma nature.

Au fil de ces 10 ans, je crois qu’un certain mimétisme s’est opéré entre KICKASSS et moi. J’ai toujours voulu la marque simple, proche des gens, sans prétention mais à la fois foncièrement différente et créative afin d’attiser sans cesse la curiosité du visiteur.

Ne vous y trompez pas, ce n’est pas un manque d’ambition, ou bien de la fausse modestie, mais plutôt un certain rejet du vide, de l’absence de contenu. Combien de marques a t’on vu partout pendant 2-3 ans et puis plus rien. Une fois le soufflet retombé, le ballon de baudruche dégonflé, que reste t’il?

Combien «d’évènements» dans votre timeline Facebook chaque semaine, organisés par les marques du moment? «Événements» annoncés à grand renfort «d’invitations» sur les réseaux sociaux pendant lesquels on boit la bière offerte par un partenaire, et on mange le burger fourni par l’autre sponsor de la soirée. Le tout, comme si, toutes ces marques n’avaient, au final, pas les moyens d’inviter elle même ses clients l’espace d’une soirée?

Je ne veux pas non plus dénigrer outre mesure ces acteurs là, car, dans le contexte actuel il faut bien se faire une place. Mais, je n’ai simplement jamais eu ce mode de fonctionnement basé avant tout sur l’image, le paraitre. C’est l’histoire du paon, la queue déployée il attire le regard sur lui le temps d’une danse, mais une fois terminé, la queue entre les jambes, il ne ressemble plus à rien.

Je ne prétends pas détenir la vérité et ai sans doute encore beaucoup à apprendre en terme de gestion d’image et de marketing mais je pense avoir créé et développé la marque conformément à ce que je suis, conformément aux valeurs qui ont pour moi un sens. Alors certes, après 10 ans, certains se diront que j’aurai pu aller plus loin, que j’aurai dû voir plus grand. Je n’en suis pas sûr, mais c’est une conviction à la fois purement personnelle et totalement assumée.

Durant cette saison et ce mois de septembre 2014, j’ai parlé avec beaucoup d’entre vous du fait que KICKASSS avait 10 ans. Au quotidien, au comptoir du shop, nous avons évoqué ensemble le chemin parcouru, les visuels qui vous ont marqué, les galères rencontrées et surmontées, mais surtout la suite. La suite, c’est pour moi ce qui compte vraiment. Comme je le dis souvent, le plus dur n’a jamais été de se lancer, le plus dur est d’être toujours là, l’année suivante et celle d’après. Aujourd’hui, la fierté que j’ai vis à vis de l’aventure n’est pas dans l’instant mais dans la continuité.

Ce que je fête avec vous aujourd’hui, à travers ces mots, c’est l’immense fierté de voir la marque se développer de façon financièrement saine, indépendante et libre. L’opportunité d’échanger, d’être lié, avec des milliers de personnes à travers le monde. Elle me permet également à titre personnel, d’avoir la chance de pouvoir financer des projets et ainsi vivre la vie que j’ai souhaité en me lançant dans cette aventure. Ce luxe, c’est elle qui me l’offre au quotidien.

Sans faire de bruit, depuis son petit coin parfois mal éclairé, KICKASSS est en pleine forme et vous offrira bien quelques bières à l’occasion, rassurez vous!

One thought on “10 ans.

  1. Bon, ok !
    Mais, c’est quand, l’apéro au shop ?

    Bière et hot dog, ce sera parfait…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *